Les Chakras et les Nadis
1 - LES CHAKRAS
Les chakras, ou roues, sont des centres ou points de force dans l'homme, par où passe la force pranique, éthérique ou vitale.
Ces chakras sont situés dans les différents corps subtils.
Nous allons parler des premiers, des CHAKRAS ETHERIQUES : Ce sont des organes du plan éthérique qui ont l'aspect de tourbillons ou vortex, plus ou moins brillants, de couleur irisée, dont l'intensité et la grandeur dépendent de leur degré de développement.
Ils sont situés en des points bien déterminés, à la surface du corps éthérique. Ils sont en relation avec des organes et des plexus physiques. Mais ils ne se confondent pas entre eux.
Ces chakras assurent la liaison du corps physique et du corps astral.
Chacun d'eux amène dans la conscience physique la qualité propre au corps astral correspondant.
L'insuffisance du développement des chakras éthériques explique l'impossibilité de transmettre à la mémoire physique le souvenir des expériences astrales effectuées pendant le sommeil.
Les chakras sont au nombre de :
- 7 principaux
- 21 paires
- 49 secondaires
environ ; nous ne parlerons pas des trois autres chakras correspondant aux organes inférieurs, dont l'éveil présente de graves dangers. Ils ne sont utilisés que dans la magie noire.
Voici les noms des 7 principaux chakras :
1 - MULADHARA-RAEIN - 4 pétales. Situé à la base de l'épine dorsale.
2 - SVADHISHTHANA - 6 pétales. Situé à la hauteur des organes génitaux.
3 - MANIPURAKA - 10 pétales. Situé au-dessus de l'ombilic.
4 - ANAHATA - 12 pétales. Situé à la hauteur du coeur.
5 - VISHUDDHA - 16 pétales. Situé dans la gorge.
6 - AJNA - 48 pétales x 2. Situé entre les sourcils.
7 - SAHASRARA ou BRAHMARANDRA ou CORONAL - appelé le chakra aux "1000
pétales". Situé au sommet de la tête.
Le chakra de la rate, ou chakra splénique, occupe une place à part. C'est par ce chakras que le prana pénètre dans le double éthérique. Il est vu comme une fleur à 6 pétales de couleurs différentes. De la couleur des 7 variétés de prana. Ce sont :
- le violet
- le bleu
- le vert
- le jaune
- l'orange
- le rouge rose
- le rouge foncé
Ce chakra est en plein développement chez les guérisseurs - magnétiseurs.
Il a pour fonction d'absorber les globules de vitalité de l'atmosphère, et après les avoir désintégrés, de les sélectionner et de les répartir dans les différents organes du corps dense ou physique.
Ces globules sont blancs, brillants comme du diamant. Sitôt absorbés, ils se fractionnent en 7 atomes diversement colorés aux couleurs du prisme. 6 variétés sont absorbées par les 6 pétales du chakra splénique. Le rouge foncé passe par le centre du chakra pour être distribué dans le système nerveux physique. Les nerfs sont très dépendants pour leur résistance au prana.
Les chakras se divisent en 3 groupes :
(I) les inférieurs ou physiologiques
(II) les moyens ou personnels
(III) les supérieurs ou spirituels
- A ) Les chakras 1 (racine) et 2 (organes génitaux) du premier groupe (I) présentent peu de rayons ou pétales. Ils ont pour rôle principal de recevoir dans le corps dense, deux forces :
- le feu serpent de la terre ou KUNDALINI
- la vitalité solaire
- B ) Les chakras 3 (ombilic), 4 (coeur), 5 (gorge) du groupe (II) concernent les forces qui atteignent l'homme dans sa personnalité émotivité - générosité - développement psychique - astral inférieur - astral supérieur - mental inférieur.
Tous ces chakras alimentent certains de nos ganglions et leurs plexus. Mais il ne faut pas les confondre avec leurs points de contact physiques.
- C ) Les chakras 6 (entre les sourcils) et 7 (sommet de la tête) du groupe (III) se rattachent au corps pituitaire ou hypophyse (le centre des sourcils) et à la glande pinéale.
Ils ne deviennent actifs que lorsque le développement spirituel est bien en route.
Les chakras ressemblent à une fleur avec un profond calice, comme la tulipe, avec une tige fixée à la colonne vertébrale.
Au début de leur fonctionnement, ils sont petits, pâles et peu vibrants, mais au fur et à mesure de leur développement, ils grossissent, se colorent, s'aplatissent en un large disque, et ils apparaissent à la surface du corps éthérique sur le devant du corps.
Mais, à mesure que l'être avance sur le Sentier, ils se retournent pour fonctionner dans le dos.
Notre race, à son apogée, verra certainement beaucoup d'êtres fonctionnant avec les chakras dans le dos.
Les chakras tourbillonnent dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite) chez les hommes et inverse (de droite à gauche) chez les femmes.
Le nombre de rayons ou pétales est déterminé par la vibration du courant électrique qui passe dans chaque centre. Ces forces tourbillonnantes, ces oscillations inégales, se croisent dans un clayonnage particulier à chaque centre. Ils produisent les couleurs irisées, nacrées, chatoyantes comme les plumes du paon (symbole de KRISHNA), mais présentent une couleur particulière et prédominante propre à chacun :
1 - chakra racine
rouge sombre - 4 pétales
2 - chakra organes génitaux
rouge feu et vermillon - 6 pétales (3 de chaque rouge)
3 - chakra ombilical
bleu, vert avec du rouge - 10 pétales
4 - chakra du coeur
or chaud - 12 pétales
5 - chakra de la gorge
nacré, argenté de l'eau - 16 pétales sous la lune
6 - chakra ajna entre les yeux frontal
se divise en deux ovales l'un rose avec beaucoup de jaune. L'autre rose avec beaucoup de violet - chacun 48 pétales
7 - chakra coronal
un centre or très lumineux, un tour blanc très brillant, et autour toutes les couleurs avec une dominante violette.
----------
2 - LES NADIS (de la racine Nad = mouvement)
L'énergie pranique (vitale éthérique) assimilée par les chakras, parcourt le double éthérique en empruntant une multitude de conduits appelés NADIS.
Ce sont des canaux subtils, garnis de matière bouddhique (ou christique), mentale, astrale, formant un système très compliqué.
Les trois principaux sont situés dans la colonne vertébrale.
Ce sont :
- SUSHUMNA au centre. Il relie le chakra coronal au chakra racine.
- Les deux autres nadis latéraux sont IDA et PINGALA. Ces deux nadis partent de SUSHUMNA un peu en dessous de la glande pinéale.
Ils distribuent le prana positif côté droit pour PINGALA, négatif côté gauche pour IDA, ceci pour les hommes. Inversé chez les femmes.
IDA et PINGALA sont associés à la respiration alternée : narine gauche pour IDA, lunaire ; narine droite pour PINGALA, solaire, et SUSHUMNA le feu.
- IDA - la lune rafraîchissante
- PINGALA - le soleil réchauffant
- SUSHLMNA - le feu
SUSHUMNA influence la moelle épinière, IDA et PINGALA, les chaînes sympathiques.
Toutes nos forces nous viennent donc du dos.
La colonne vertébrale est notre arbre de vie, la tête en bas dans la KUNDALINI, les racines au ciel dans notre tête.
La colonne vertébrale se divise en cinq régions :
1 - les 4 vertèbres coccygiennes souvent réunies en un seul os ou coccyx
2 - les 5 vertèbres de la région sacrée, qui forment le sacrum
3 - les 5 vertèbres de la région lombaire
4 - les 12 vertèbres de la région dorsale
5 - les 7 vertèbres de la région cervicale, ou région du cou
On peut se rendre compte (en faisant des sections), que la moelle présente des caractères différents dans les différentes régions.
En gros, elles correspondent aux régions commandées par le chakra racine, le chakra sacré, le chakra de l'ombilic, le chakra du coeur, et le chakra de la gorge (les cinq chakras inférieurs se rapportent aux cinq formes de la matière sensible), l'ajna chakra entre les yeux (la matière mentale), et le lotus aux mille pétales (l'état de pure conscience).
*******