Le Corps Vital



2ème Partie



Nous allons étudier ce qui se passe au niveau du corps vital au moment de la mort physique.


A l'instant du décès, le corps éthérique est séparé du corps physique par la rupture de la corde d'argent, ou cordon magnétique. Dès que le double éthérique est retiré du corps physique, le prana cesse de circuler. Les cellules n'étant, plus maintenues comme un tout homogène par le prana, s'émancipent, se séparent les unes des autres, la désagrégation du corps physique commence.

A la rupture de la corde d'argent, le prana, avec le réseau bouddhique, se retirent dans le coeur autour de l'atome permanent. Puis, l'atome permanent, le réseau bouddhique, le prana, utilisant un nadi de la colonne vertébrale (SOUSHOUMNA) atteignent le troisième ventricule du cerveau et s'échappent par les sutures pariétales et occipitales ; finalement, ils abandonnent le corps.

Le réseau vital continue à envelopper l'atome permanent dans le corps causal, en attendant le jour où pourra être formé un nouveau corps physique pour une nouvelle expérience humaine.


Ceci concerne les cellules les plus fines du corps vital, se rapportant à l'âme.


Pour l'ensemble du corps vital, il doit être dissout. Il sort par le plexus solaire, et flotte au-dessus du corps physique comme un léger brouillard en conservant la forme du corps.

Si les désespoirs violents, les démonstrations émotionnelles bruyantes ne se produisent pas, l'égo est dans un état de conscience paisible qui tient du rêve. Il vient de passer en revue l'ensemble de l'existence écoulée. Dans cet examen très rapide, qui dure quelques secondes, tout est perçu. Il voit la tendance maîtresse de sa dernière existence.

L'orientation qu'il a donnée à sa vie, l'ensemble de ses actions, vont déterminer la région où il passera la majeure partie de l'existence posthume.

Après ce jugement de l'existence passée, l'état de rêve s'installe pour un temps plus ou moins long, qui va de quelques heures à quelques semaines. En général, il s'agit de 24 heures. C'est à ce moment-là que le corps éthérique quitte complètement le corps physique. Il est nécessaire que le corps vital se détache complètement et se dissolve pour que l'égo puisse aborder le monde astral.

Tant que l'enveloppe pranique existe, la conscience flotte entre deux états. Il ne peut plus y avoir de contact avec le corps physique, puisque la corde d'argent est rompue. Et le restant du corps éthérique empêche l'entrée dans le monde astral.

Lorsque les principes supérieurs du corps vital se sont retirés et regroupés sur le plan causal, la partie inférieure du plan vital se désagrège peu à peu, en restant à proximité du corps physique.

On peut le voir dans 1es cimetières, comme un léger brouillard violet ou comme des lueurs, puisqu'il est magnétique.

Les personnes très attachées à leur corps et qui cherchent à en prolonger la conservation par l'embaumement, gênent considérablement le travail de l'égo après la mort.

L'incinération, en entraînant la disparition rapide du corps physique entraîne en même temps celle du corps vital. L'égo peut très vite trouver sa conscience sur le plan astral, le traverser rapidement et atteindre le dévachan.

Tout doit être fait pour que l'égo ne traîne pas dans le plan astral, et aille le plus vite possible dans sa lumière.

Le travail que nous avons fait pendant la dernière incarnation, pour comprendre les grandes lois qui régissent l'homme et son évolution, notre persévérance, notre patience, notre bonne volonté sur terre, seront nos meilleurs agents protecteurs pour nous faire traverser rapidement et sans encombre le monde astral.

Il est très mauvais de maintenir indéfiniment nos disparus au contact des humains par des appels, des demandes de messages médiumniques. Il faut un certain temps après la mort pour que les décédés retrouvent une conscience claire. Il sont en général perdus. Croyant toujours être vivants puisqu'ils se sentent conscients. Mais ne reconnaissant pas ce qui les entoure, ils sont déroutés par l'attitude des humains qui ne les voient pas, qui ne les sentent pas. Ils se demandent ce qui se passe.

Pour les décédés qui ont étudié les sciences ésotériques, ce passage est reconnu tout de suite, et ne trouble pas leur conscience, tout est facilité. D'où l'importance, dans la vie humaine, d'étudier les mystères de l'évolution de l'homme.

L'incinération évite aussi certaines pratiques répugnantes de magie noire, comme cela était si fréquent à la fin de la race atlante (zombis, vampires).

Quelquefois, un égo mal dégagé de son enveloppe vitale est gêné pour gagner le plan astral. Il erre dans un monde froid et incolore, à la frontière de deux plans.

Il cherche à obséder des animaux pour avoir l'illusion de sentir un peu de vie humaine. Ces pratiques retardent considérablement 1 'évolution de la vie post-mortem.


Voyons maintenant ce qui va se passer pour une naissance sur le plan physique.


Nous nous rappelons qu'au moment de la rupture de la corde d'argent, le tissu bouddhique, le prana et l'atome permanent s'étaient retirés sur le plan causal.

Cet ensemble forme l'égo, l'âme dans laquelle est conservée la mémoire de toutes nos existences antérieures, avec le souvenir de toutes nos actions bonnes ou mauvaises.

C'est cet ensemble qui va se réincarner, et servir à former l'embryon des corps du futur bébé.

Les Seigneurs de l'incarnation utilisent un petit déva constructeur, qui fait un moule en matière éthérique qui servira de support aux particules physiques du foetus. Ce moule ressemble à une petite poupée dans le corps de la mère. Les voyants ignorants peuvent prendre ce moule pour l'âme de l'enfant. L'âme, elle, n'entre dans le bébé que beaucoup plus tard, à la naissance, au Moment du premier cri qui est la manifestation de la vie autonome de l'enfant.

En attendant, pendant la grossesse, l'âme volète autour de sa future mère, et surveille la formation de son corps physique, si son évolution de conscience le lui permet !

On comprend tout de suite l'importance du mode de vie que la mère doit suivre pendant sa grossesse. Les précautions qu'elle doit prendre pour entretenir un climat favorable à la formation de ce petit corps. Pas d'alcool, de fumée, de drogue, mais une nourriture et un repos bien équilibrés.

Au niveau des pensées, beaucoup d'amour. La maîtrise de l'astral et du mental devrait être cultivée, la haine et la violence éliminées. Car tout ce que la mère fait, absorbe, ou pense, est ressenti par le foetus. C'est une grande responsabilité pour une mère d'avoir un enfant.

Plus les futures mères seront conscientes de leur rôle et feront des efforts pour maîtriser leurs tendances, plus les âmes qui leur seront confiées seront évoluées.

Au moment de la naissance, l'égo ne prend pas complètement possession du corps physique de l'enfant. La cohabitation avec le déva constructeur peut durer jusqu'à la septième année. A cet âge, sept ans, on dit que l'enfant a l'âge de raison.


Ce déva est l'ange gardien des religions.




*******